Le CFA ASPECT

Bienvenue sur le site officiel du Centre de Formation d’Apprentis ASPECT

Rattachée à l’Enseignement Catholique de Franche-Comté et conventionnée comme Centre de Formation d’Apprentis (CFA) par le Conseil régional Bourgogne Franche-Comté, l’Association pour la Promotion de l’Enseignement Catholique Technique (ASPECT) fédère des Unités de Formations d’Apprentis (UFA) implantées dans les lycées privés franc-comtois sous contrat, préparant à des diplômes du ministère de l’Éducation Nationale et du ministère de l’Agriculture.

Le CFA ASPECT est un acteur important du développement territorial en matière de formation professionnelle et d’insertion des jeunes. Il accueille actuellement 450 jeunes et propose 19 formations différentes, du BAC PRO au BTS, et au niveau II dans des métiers porteurs d’avenir, en témoigne le taux d’insertion professionnelle de près de 80 % durant ces trois dernières années. Le jeune est placé au centre de notre action, c’est dans cet objectif que nous mettons à disposition :
Une voie de formation attractive basée sur le principe de l’alternance,
des équipes pédagogiques et administratives dynamiques compétentes et à l’écoute,
des dispositifs permettant d’accueillir un public très diversifié,
un projet porteur de sens autour des valeurs propres à l’enseignement qui offre des spécificités sur le plan de l’accompagnement des jeunes en contribuant à la construction de personnes en devenir, bien au-delà de la seule formation professionnelle.
Les lycées de l’Enseignement Catholique ont acquis une solide réputation en matière de formation professionnelle et de liens avec leur environnement économique. Ils offrent de plus en plus souvent des parcours permettant aux jeunes de passer de la voie professionnelle scolaire à l’apprentissage et réciproquement. .L’apprentissage demeure aussi dans l’Enseignement Catholique, gratuit pour tous.

Odile SAUGE, Directrice du CFA

« Que chaque jeune découvre un sens à sa vie, la joie de l’apprentissage et grandisse dans une société en pleine mutation »