- CFA Aspect - https://www.cfaaspectfc.org -

Choisir l’apprentissage

MAJ 06/04/2021

L’apprentissage : pour qui ?

Vous avez entre 16 et 29 ans et êtes motivé pour rejoindre rapidement le monde du travail tout en étudiant en parallèle pour obtenir votre diplôme ? L’apprentissage est fait pour vous.

Vous avez plus de 30 ans et souhaitez entamer une formation en apprentissage ? Il n’existe pas de limite d’âge pour les personnes envisageant  de créer ou reprendre une entreprise supposant l’acquisition d’un diplôme, ni pour les personnes bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Si vous bénéficiez d’une RQTH, n’hésitez pas à consulter notre [page dédiée].

Et si vous avez 15 ans et avez terminé votre classe de 3e, vous pouvez également candidater à l’apprentissage.

Comment ça marche ?

Grâce à l’apprentissage, vous êtes formés à la fois en entreprise et en centre de formation. Les périodes en entreprise et en centre de formation alternent selon un rythme propre à chacune de nos formations, que vous pouvez consulter sur nos fiches formations [1].

En pratique, vous signez avec votre employeur un contrat d’apprentissage selon un modèle CERFA [2], après vérification de la compatibilité entre le poste et la formation envisagée. Votre employeur signe avec le CFA une convention de formation. Dans le privé, ces deux documents sont transmis à des OPCO (Opérateurs de compétences) qui financent votre formation. Dans le public, le coût de votre formation est pris en charge par votre employeur, et éventuellement par d’autres acteurs.

Par ailleurs, l’apprentissage vous permet de bénéficier du statut de salarié et d’être rémunéré et facilitera votre entrée dans la vie active. Tout en vous formant et en préparant un diplôme, vous gagnez en expérience professionnelle et en autonomie, ce que vous pourrez mettre en avant ensuite sur votre CV.

Les avantages en quelques mots

85% de nos diplômés de 2020 qui ne sont pas en poursuite d’études ont trouvé un emploi dans les 6 mois suivant leur diplôme.

Nous rappelons que, même dans l’enseignement privé, l’apprentissage est gratuit pour les apprentis.

Quelle rémunération ?

Que vous soyez en centre de formation ou en entreprise, vous touchez le même salaire tous les mois et bénéficiez des mêmes droits que les autres salariés de votre entreprise d’accueil.

Votre salaire varie en fonction de votre âge et de votre situation. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulant les salaires mensuels bruts minimum. L’accord collectif de la branche à laquelle votre employeur est rattaché peut fixer une rémunération plus élevée.

Situation 16-17 ans 18-20 ans 21-25 ans 26 ans et plus
1ère année 27% du SMIC 43% du SMIC 53% du SMIC 100% du SMIC
2ème année 39% du SMIC 51% du SMIC 61% du SMIC 100% du SMIC
3ème année 55% du SMIC 67% du SMIC 78% du SMIC 100% du SMIC

Le Ministère du travail met à votre disposition, sur son portail de l’alternance, un simulateur [3] vous permettant d’avoir un aperçu de votre future rémunération.

Le CFA ASPECT et vous

Le CFA ASPECT est un CFA « hors les murs » regroupant plusieurs établissements d’enseignement. Votre formation se déroule donc dans une Unité de Formation par Apprentissage (UFA) implantée dans l’un de ses établissements privés rattachés à l’Enseignement catholique de Franche-Comté. Vous trouverez toutes les informations relatives à ces établissements sur nos fiches formations, sur notre carte des UFA et sur leurs sites internet (directement accessibles depuis les fiches formation et la carte des UFA).

Vous êtes accompagnés dans la recherche d’un contrat d’apprentissage. Attention : cet accompagnement ne vous dispense pas d’une démarche active de votre part, impérative afin de trouver un employeur. Rendez-vous sur notre page « Trouver un employeur » pour quelques conseils.