MAJ 06/04/2021

Votre situation

Certains apprentis ont déjà trouvé un employeur avant même de candidater à nos formations, et nous nous assurons dans ce cas que la formation et le poste envisagé sont bien compatibles. D’autres n’ont encore pas entamé la moindre démarche.

Vous n’avez pas encore trouvé d’employeur et souhaitez candidater ? Aucun problème : vous pouvez parfaitement candidater à la formation qui vous intéresse. Votre candidature sera validée après la signature de votre contrat d’apprentissage dans la limite des places disponibles.

Où trouver un employeur ?

Un certain nombre d’employeurs nous font confiance pour recruter leurs apprentis. Si l’UFA a des offres pertinentes à vous proposer, elle pourra vous les transmettre ou transmettre votre profil à l’employeur selon les situations.

Vous pouvez également démarcher spontanément les entreprises : envoyez leur votre CV et votre lettre de motivation, ou, pour la grande distribution et les petites entreprises, en particulier dans la vente, présentez-vous en personne avec votre CV et lettre de motivation. N’hésitez pas non plus à faire jouer vos relations personnelles.

Enfin, consultez les sites internet généralistes et les sites dédiés, tournez vous vers Pôle Emploi et vers les missions locales. Voici quelques liens vers des moteurs de recherche :

Trucs et astuces

  • Un CV bien présenté : votre futur employeur n’aura probablement pas qu’un seul CV entre les mains, donnez-lui envie de vous lire.
  • Une lettre de motivation bien rédigée : vous devez expliquer ce que vous apporterez à l’entreprise et ce qui vous intéresse chez cette dernière. Montrez à votre employeur que vous êtes motivé et déterminé, que vous avez un projet et que vous savez où vous allez.
  • Une orthographe soignée : relisez-vous et corrigez vos fautes sur votre CV et votre lettre de motivation. Une absence de fautes d’orthographe et de grammaire est un gage de sérieux pour votre futur employeur.
  • Mettez-vous en valeur : si vous avez de l’expérience professionnelle (stages, jobs d’été etc), c’est parfait, mettez-les en avant ; mais si vous n’avez pas ou peu d’expérience, dites-vous bien que vous n’êtes pas le seul dans cette situation : parlez des projets que vous avez réalisés, de votre engagement dans une association, de vos hobbies, de vos qualités, des compétences que vous avez développées. Vous pouvez même prévoir une rubrique spécifique dans votre CV.
  • Recontactez l’entreprise : si vous n’avez pas de réponse concernant votre candidature, n’hésitez pas à recontacter l’entreprise par mail ou par téléphone.
  • Portez une tenue vestimentaire correcte lors de vos entretiens avec l’entreprise pour montrer votre sérieux et votre motivation.
  • Préparez votre entretien : entraînez-vous devant vos parents ou vos amis à vous présenter et à expliquer votre motivation, envisagez les questions qu’on pourrait vous poser et la manière d’y répondre.
  • Communiquez à votre potentiel employeur la fiche formation (téléchargeable sur le site du CFA) et le programme de formation (remis par l’UFA ou à lui demander)
  • L’entreprise que vous avez contactée n’a jamais recruté d’apprenti et hésite à vous embaucher ? Orientez-là vers notre page « Choisir de recruter un apprenti » pour lui présenter les avantages de recruter un apprenti.
  • Consultez le guide rédigé par le CRIJ BFC.